Les vacances scolaires sont des moments privilégiés pour l'organisation de stage sportif au sein des clubs. Chez developpermonclub.fr, une de nos spécialités est l'accompagnement des clubs sportifs dans l'organisation de leur stage. Voici quelques conseils pratiquent :
1) Sécuriser votre organisation Vérifier vos conditions d'assurances avant d'accueillir du public : Certaines fédérations apportent une bonne couverture, toutefois ce n'est pas systématique et parfois cela n'englobe pas l'accueil de non-licencié.
Quelques pense-bêtes également : * La fiche sanitaire * La trousse de secours
* Si vous prévoyez des activités nautiques, un brevet de natation
* Le certificat médical de non-contre indication à la pratique (pour les non-licenciés)
* Le respect de la réglementation d'accueil collectif pour mineur dans le cadre de stage sportif (encadrement, déclaration officielle selon votre organisation, respects des normes d'hygiène en cas de repas, etc.)
2) Votre politique tarifaire et votre seuil de rentabilité
Chaque club va poursuivre ses propres objectifs et c'est tout à fait normal. Les stages ont plusieurs vertus pour les participants, elles peuvent également générer une source de revenu non-négligeable pour le fonctionnement de votre structure. À condition de maîtriser votre budget.
Pour ce faire, nos consultants appliquent une recette simple : le calcul du seuil de rentabilité pour identifier le nombre de participants minimum et idéal en fonction de votre politique tarifaire. On vous renvois vers notre précédent article sur le sujet.
3) Composer avec dame météo Votre super programme d'activité peut se retrouver contrarié très rapidement si vous sous-estimez la météo. À moins que toutes vos activités se retrouvent abrité, c'est un risque non-négligeable en toute saison. L'improvisation est un art qui nécessite une grande préparation. Lorsque vous préparer votre planning, il convient de prévoir un plan B ou de vous résigner à annuler en cas de mauvais temps !
4) Communiquer fort suffisamment tôt
Votre communication est une clef importante pour garantir un nombre d'inscrit suffisant. En plus d'être séduisante par ses supports, votre offre de stage doit être diffusée dans le bon timing.
En effet, les parents, qui ne sont pas systématiquement en congé sur ces périodes aiment organiser la garde de leur progéniture. Idéalement, il faut compter sur 4 à 5 semaines pour communiquer efficacement (anticipation et répétition). Quand c'est possible, vous pouvez aussi gagner du temps et proposer un programme annuel.
Autre astuce : Si vous avez un nombre de places limité, n'hésitez pas à le mentionner !
5) Identifier vos canaux de communication
Évidemment, on ne néglige pas le traditionnel flyers distribué à vos adhérents ou la belle affiche placardée au stade. Mais vous pouvez augmenter votre puissance de feu avec quelques solutions tel que :
- La mise en place d'un partenariat avec un autre club, avec un CE d'entreprise, un accueil de loisir ou une maison de quartier. Identifié des acteurs qui ont leur propre base d'adhérent de l'âge souhaité et coopérer pour remplir vos stages.
- Utiliser les réseaux online et créer un tunnel vers l'inscription : Orchestrer l'utilisation de votre site internet, vos réseaux sociaux, votre newsletter ou un simple mailing.
Petite précision : l'inscription qui peut elle aussi être dématérialisé, ce qui peut vous permettre d'avoir une base de données exploitable et surtout de gagner du temps dans la gestion.
- Les réseaux sociaux offline sont également à utiliser. Chaque jeune de votre club a un copain, un cousin ou un voisin qui serait ravi de vivre votre stage. Le bouche à oreille est toujours d'actualité au XXIème siècle.
On espère que ces astuces vous donneront des idées. N'hésitez pas à nous adresser vos questions ou encore même à partager vos recettes qui fonctionnent vous aussi. Force et honneur C.D.
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