Vous savez que signer des partenaires s’avère être une tâche laborieuse, mais les pérenniser en est une non moins difficile. Voici 5 actions concrètes qui vous permettront de garder du lien avec vos partenaires, paramètre essentiel pour les fidéliser :
1. Invitations événements du club
Inviter vos partenaires à se rencontrer lors d’un repas ou d’une soirée va vous permettre de développer la nature des liens que vous entretenez avec eux. En leur offrant ces moments propices à l’accroissement de leurs relations professionnelles, les parties prenantes de la soirée vont s’insérer plus intensément dans l’écosystème qui gravite autour de votre club. Ces événements doivent alors refléter les valeurs et engagements promues par votre association sportive, et la prise en compte de l’organisation n’est pas à négliger. Il vous faut détecter la temporalité la plus juste possible pour ne pas surcharger vos partenaires d’événements dont ils se lasseraient en trouvant le juste équilibre pour les impliquer un maximum.
Photo tirée de la soirée de présentation de maillots du club Andernos Handball Nord Bassin
2. Newsletter club
La newsletters club est un outil remarquable pour tenir au courant vos adhérents de la vie autour de votre club, alors pourquoi ne pas en faire profiter vos partenaires ?
En restant succincts, les sujets abordés peuvent intéresser et impliquer de plus belle les partenaires de votre association sportive à votre club. En effet, vous pouvez concerner davantage vos partenaires en leur dédiant une rubrique, ou en intégrant un espace publicitaire à la newsletter. Au-delà des aspects quantitatifs et qualitatifs du contenu de la newsletter, la question de la temporalité est encore une fois tout aussi importante pour ne pas “lasser” vos interlocuteurs et des les informer juste de ce dont ils ont besoin.
3. Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux représentent un des axes privilégiés par les clubs sportifs pour communiquer avec un maximum d’interlocuteurs internes et externes au club.
Facebook, Instagram, Ticktok, Twitter, etc., vont vous permettre non seulement d’exposer la vie de votre club, ses actions et engagements, mais aussi de mettre de mettre en avant vos partenaires via des contenus qui peuvent être très variés. LinkedIn va être un levier différent. La plateforme fonctionne sur le principe de réseautage professionnel en ligne et vous sera intéressant d’impliquer vos sponsors et leurs parties prenantes vis-à-vis de votre club en les mentionnant directement sur votre page LinkedIn.
Les réseaux sociaux vont donc vous permettre de gagner en proximité avec vos partenaires. A vous maintenant de définir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux de votre club.
4. E-mailing
Au-delà de la newsletter club qui sera distribuée à l’ensemble des partenaires et des adhérents, vous pouvez vous appuyer sur de l’emailing personnalisé pour garder du lien avec vos partenaires. Une fois encore, il va être intéressant de réfléchir à la fréquence à laquelle vous allez envoyer des mails à vos partenaires, vous allez donc devoir réellement définir un plan de communication partenaires :
"Quand ? Pourquoi ? Quel contenu ?"
Pas besoin de gamberger trop longtemps, construisez un plan simple qui s’appuie sur le partenariat avec le sponsor :
E-mail de bienvenue : Cela peut paraître simplissime, mais envoyer un simple mail de bienvenue qui confirme la réception des coordonnées données par le partenaire est un bon début ! Ce sera l’occasion de remercier le partenaire pour sa confiance en y ajoutant le contenu que vous voudrez.
E-mail d’invitation : Vous aurez l’occasion d’inviter vos partenaires aux événements qui leurs sont dédiés (ex: soirées partenaires) mais également aux événements généraux du club (ex: loto du club). De plus, si vous voulez interagir avec un partenaire, rien ne vous empêche pour le concerner un peu plus de l’inviter à assister à une manifestation sportive à domicile dans votre club.
E-mail d’anniversaire : Ensuite, vous aurez la possibilité de remercier chaque partenaire pour sa confiance (et plus rigoureusement chaque partenaire historique), en lui rappelant combien les X années de partenariats ont été importantes pour votre association. C’est également le moment idéal pour faire le point sur les engagements du club passés mais aussi ceux à venir.
E-mail de sondage : Qui mieux que le partenaire pour définir ses besoins et envies en tant que partenaire ? Alors demandez-lui ! Aussi simple que celà peut paraître, vous gagnerez en proximité et en confiance avec le partenaire tout en recueillant leurs retours d’expérience en tant que sponsor du club. Vous pourrez ainsi définir ce qui fonctionne, ce qu’il y a à améliorer, et ce qui fonctionne moins. Ils peuvent même vous apporter des idées intéressantes pour les satisfaire en tant que partenaires !
5. Être présent chez votre partenaire
Dans cette relation, votre club peut tout aussi bien être présent et intégré chez vos partenaires, que ce soit au travers de visuels, d’affichages ou encore de goodies. Tous les moyens sont bons pour garder du lien, une simple distribution de calendriers club peut être un prétexte pour vous rendre chez vos partenaires et entretenir vos relations partenaires !
Pour ce qui est du lien physique direct et spontané, vous devrez finalement revenir à des principes élémentaires de ce qu’est un partenariat en privilégiant vos partenaires pour répondre à chaque besoin du club que ce soit pour vos achats, vos devis, vos travaux, vos sorties, vos repas, etc. Au-delà d’un retour sur investissement pour le partenaire, c’est l’occasion pour les acteurs de votre association sportive de montrer que le partenariat n’est pas unilatéral.
Vous comprenez donc qu’il vous faut garder du lien pour fidéliser vos partenaires. Ces 5 actions représentent une base, elle ne se veut pas exhaustive, à vous d’innover dans votre relation partenaire !
N'hésitez pas à nous adresser vos questions, ou encore même à nous partager vos recettes qui fonctionnent !
V.D.
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