corantin8
 

Outil pratique : Gratifier les bénévoles de votre association !

Après la publication de notre article Focus sur la fonction de bénévole, nous souhaitions aller plus loin sur comment les valoriser. Et parce que chacun a des sensibilités différentes, nous vous proposons une liste non-exhaustive pour les mettre en valeur :



1. Des remerciements


Le travail d'un bénévole n'est pas un dû, alors des remerciements s'imposent pour chaque mission accomplie ! Ceux-là peuvent aller d'un simple "merci" informel jusqu’à des remerciements solennels lors d’un discours officiel. Il est également possible de formaliser le remerciement par écrit via un courrier officiel par exemple, ou encore un diplôme.



2. Une distinction ou prix


Recevoir une médaille, un trophée ou un diplôme fait toujours son effet. Il est également possible pour une association d’attribuer des « titres honorifiques ».

Sur un plan plus formel, un bénévole peut se voir attribuer la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif. Elle est destinée à récompenser les personnes s’étant distinguées au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Elle comporte trois échelons : bronze, argent et or.



3. Équiper aux couleurs du club


L’équipement est un moyen de renforcer le sentiment d’appartenance. Offrez alors à vos bénévoles de l'équipement textile, ou encore du matériel nécessaire la réalisation de leurs missions. Au-delà des équipements textiles, vous pouvez effectivement doter les bénévoles de votre club en leur demandant directement ce dont ils ont besoin (matériel, formation, outils, etc.).



4. Un lieu de rencontre accessible


Pour les associations qui ont la chance d’aménager un espace accessible et convivial, c’est un atout dont il serait dommage de ne pas laisser profiter vos bénévoles en quête de lien social (un foyer par exemple). Pour ceux qui n’en ont pas les moyens, il est toujours possible de trouver des alternatives pour se donner rendez-vous quelque part !



5. Des moments de célébrations


Célébrer vos bénévoles autour d’un moment festif. Que ce soit un simple pot de l’amitié ou la célébration du centenaire de votre association, tous les prétextes sont bons pour faire plaisir à vos bénévoles.



6. Le privilège de vivre une expérience hors du commun


Permettez à vos bénévoles de vivre quelque chose en remerciement de leur implication. Que cela soit des remises ou avantages négociés avec vos sponsors, l’organisation d’un bus de supporter, un voyage ou encore une rencontre avec Zinédine Zidane. L’essentiel reste de pouvoir vivre une expérience unique et se forger des souvenirs, avec votre club.



7. Offrir des responsabilités


Les responsabilités de vos bénévoles apparaissent et se développent au rythme de leurs engagements. Certains bénévoles seront honorés de se voir en responsabilité de tâches "prestigieuses" à leurs yeux. Vous pouvez responsabiliser occasionnellement ou de manière permanente, organiser des rotations sur des postes clefs ou encore offrir la perspective en remerciement d’un engagement fidèle sur un laps de temps.



8. Mettre en avant


Une photo, un article, une vidéo. Que ce soit sur un média ou par voie de presse, n’hésitez pas à mettre la lumière sur vos bénévoles !




9. Permettre la montée en compétence et la formation


Acquérir de nouvelles compétences est une source de motivation majeure pour les bénévoles. Alors former vos bénévoles est une récompense qui bénéficiera à la fois à eux-même mais également à votre club. Le plus simple et le moins coûteux est d’organiser des formations en interne.

Sinon, vous pouvez financer une formation au sein de votre club en vous appuyant notamment sur le Compte Personnel de Formation, le Compte d'Engagement Citoyen, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative, etc.



10. La primeur de l’information


Avoir accès à des informations et à une actualité avec primeur est un privilège souvent apprécié par vos bénévoles. Ne les écarter pas de tous les secrets, cela pourrait avoir un effet dévastateur sur leur motivation.



11. Un coup de main dans leur projet


Être sensible aux préoccupations de vos bénévoles vous permettra peut-être de les aider à réaliser des projets personnels. La force d’un club réside aussi dans sa solidarité et ses réseaux. Une recherche de logement ? D’emploi ? De bras pour un déménagement ? Ou tout autre service touchant à leur quotidien vaut parfois plus que toutes les autres formes de valorisation.




Tous les moyens sont bons pour valoriser vos bénévoles ! Alors adaptez-vous et montrez aux personnes qui s'engagent pour votre club combien ils sont importants.




N'hésitez pas à nous adresser vos questions, vos sensibilités sur le sujet, ou encore même à nous partager vos recettes qui fonctionnent pour valoriser vos bénévoles !


V.D.





Sources :


https://www.associations.gouv.fr/le-portefeuille-de-competences.html

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028347522/

https://blog.assoconnect.com/fideliser-benevoles-club-sportif/#formations

https://blog.assoconnect.com/articles/4991-8-conseils-pratiques-pour-fideliser-les-benevoles-de-votre-association

https://www.associations.gouv.fr/la-nouvelle-medaille-jeunesse-sports-et-engagement-associatif-est-disponible.html







21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
logo-facebook.jpg

Notre vocation est d'assister, accompagner, et développer les associations sportives dans la gestion quotidienne de leurs projets.

À propos

10B rue Hector Saubesty
33510, Andernos les Bains