Quand nous parlons d'un club sportif, nous faisons toujours référence à son identité. Son nom, son sigle, son stade, ses couleurs ou encore des personnalités emblématiques comme le président ou l'entraîneur-manager.
A l’heure où le sport doit apprendre à mieux se vendre pour survivre, il doit apprendre à séduire toujours plus d’adhérents, de supporters et de partenaires. Chacun sa stratégie : changer le nom du club, rénover le logo, intégrer une nouvelle mascotte, mieux investir les réseaux sociaux ou redécorer les installations.
Nous nous sommes intéressés à ce sujet d'#actualité dans le développement de nos clubs sportifs.
Nous espérons vous amener des pistes de réflexion aux travers de cet article et peut-être vous donner des idées pour #développervotreclub.
L’identité d’un club ? Qu’est-ce que c’est ?
#Larousse, un coup de main s'il-te plaît !
- Identité (étymologie) : du latin idem, le même.
- Définition 1 : L'identité est le caractère de ce qui est identique ou confondu. - Définition 2 : L'identité est ce qui fait qu'une chose ou un être vivant est le même qu'un autre. C'est aussi la possibilité de regrouper plusieurs de ces choses ou êtres vivants sous un même concept, une même idée.
- Définition 3 : L'identité est ce qui permet de différencier, sans confusion possible, une personne, un animal ou une chose des autres.
Comment se décline l’identité d’un club ?
Par son identité juridique : Les statuts de l'association - Son nom / Son sigle - Sa date de création
- Sa localisation
- L'objet de l'association - Ses affiliations (à une fédération par exemple)
Par son identité visuelle : Les couleurs !
- La charte visuelle comprenant : les codes couleurs, la calligraphie, la typographie et la police de caractère
- Le maillot, les textiles et les équipements
- Le logo du club, les bandeaux et/ou banderolles - Les installations et les lieux d'implantations de la structures (stade, foyer, bureaux, centres de formations, musées, boutiques, etc.)
- Les emblèmes, les symboles et les écussons
- Les mascottes
Par son identité incarnée : l'histoire du club
- Les membres du clubs, en particulier les personnages charismatiques et populaires, qu'ils soient passés et présents
- Le palmarès et les événements phares
- Les manifestations ou événements spécifiques du club (un tournoi exemple)
- Les activités spécifiques du club (le niveau de jeu ou encore un centre de formation par exemple)
- Les chants, les hymnes ou les devises - Les surnoms, noms de groupes ou division particulières de la structure (club de supporters par exemple)
- Les valeurs et les codes du club. Cela peut également prendre forme au travers des pratiques (par exemple un style de jeu particulier en sport collectif)
Par son identité virtuelle : l'ère digitale
- Le site internet
- La présence sur les réseaux sociaux
- Les blogs, forums ou autres déclinaisons virtuelle - La messagerie mail
- Le numéro de téléphone / la messagerie instantanée
- La newsletter / Le journal du club
- La chaîne télé / radio
- Les boutiques en ligne ou autres déclinaison numérique de service
Quel est l’impact du développement de l’identité ?
Un club qui prend conscience, cultive et développe son identité peut créer un cercle vertueux. Il peut susciter un sentiment d’affiliation et d’appartenance au club. En renforçant la cohésion de ses membres, il peut fidéliser mais aussi donner envie de rejoindre le club. D'autres part, utiliser l'identité pour communiquer de manière formelle ou informelle vers l’extérieur permet d'être identifiée plus efficacement et d'obtenir plus de notoriété. Cette notoriété permet d'étendre l'influence et la portée des messages. Cela favorise, vous le comprenez, les relations avec des partenaires ou fournisseurs. Cela peut peser dans une négociation ou encore être un argument de vente efficace.
Investir sur le numérique : une clef importante pour se développer
Les acteurs du tissu économique investissent de plus en plus sur la communication virtuelle. L'utilisation d'internet et les médias est en mutation. Les réseaux sociaux sont des vecteurs à exploiter et l'identité numérique offre des espaces d'innovation pour l'instant sans limite connu.
Nous avons vécu l'expérience fin 2017 de négocier un contrat de sponsoring pour un club de la banlieue Bordelaise (contrat d'un montant proche de 3000.00€).
Une entreprise, spécialisé dans l'isolation et la rénovation de l'habitat affiliée à un grand groupe national.
Le responsable marketing nous a expliqué qu'ils avaient redirigé une grande partie du budget national "publicité télévision et radio" pour investir sur les réseaux sociaux.
Leur stratégie, outre de développer leur propre identité digitale, consisté à sponsoriser des clubs amateurs proches de leur magasin. Le critère était précis : avoir un nombre important d'adhérent mais surtout être présent et dynamique sur les réseaux sociaux. L'objectif, clairement avoué, était de gagner en influence et référencement dans des secteurs géographiques bien précis.
Nous vous invitons à lire l'article de Céline Giraudel - infographiste spécialisé dans les clubs sportifs - au sujet de l'utilisation des sites internet par les associations qui a fortement évolué. Elle pourra apporté un complément d'information inspiré par son expérience du terrain.
Voici un reportage qui concerne le Mérignac handball et son identité. Il illustre parfaitement nos propos et très bien réalisé par handballinfos33
Nous espérons que cet article vous apportera des idées ou des pistes de réflexion. Si c'est le cas, n'hésitez pas à partager notre contenu ou parler de nous. Nous continuons à produire et à proposer du contenu gratuit pour vous #dirigeantsportif et #bénévole.
Nous sommes également ouvert à répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous écrire sur [email protected] ou à commenter nos articles.
C.D.
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