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5 conseils pour structurer son offre sponsoring



Votre club a besoin d’apports financiers pour le développement de ses activités, vous connaissez l’importance du partenariat pour effectuer des rentrées d’argent.

Afin de démarcher efficacement des potentiels sponsors ou mécènes, il vous est essentiel de structurer votre offre sponsoring.

Voici quelques astuces sur lesquelles vous appuyer pour cette structuration :



1. Engagements et valeurs


C’est l’ADN de votre club. Il est fondamental pour les acteurs de votre association de connaître quelles sont les motivations et engagements qui les poussent à s’investir eux aussi bénévolement. En structurant ces axes, vous allez pouvoir vous différencier des autres clubs de par les projets que vous entreprenez pour atteindre les ambitions du club.

C’est donc ici que le partenaire doit s’identifier, il doit pouvoir mettre en relation vos valeurs et engagements avec les siens ou ceux qu’il aspire.


2. Lister les produits


Il vous faut ensuite énumérer et quantifier tout ce que vous pouvez offrir à vos sponsors.

Pour ce qui est de la visibilité/notoriété, vous devez donc connaître la disponibilité des encarts et leur nombre possible. Par exemple, si vous vendez des encarts sur des bâches d’1m par 2m, vous devez savoir exactement combien vous pouvez en afficher sur le mur de votre salle et combien il vous reste d’encarts invendus.

Attention à ne pas jouer que sur la visibilité, votre association sportive a bien plus à offrir !


3. Se différencier par son offre


Pour faciliter vos démarches de recherches partenaires, vous devez impérativement vous démarquer par votre offre des autres associations sportives qui elles aussi démarchent un certain nombre d’entreprises en quête de partenariats. Pour cela, il vous faut vous appuyer sur vos engagements, vos valeurs et vos produits (et services) pour apparaître comme une association singulière aux yeux de vos interlocuteurs. Pour vous différencier par l’offre, vous pouvez par exemple :

  • Utiliser un système de packs : le pack va permettre d’orienter le potentiel partenaire sur une offre déjà pré-construite avec des tarifications plutôt avantageuses pour lui.

  • Utiliser un système de bonus : le système de bonus permet au sponsor de bénéficier, par palier, d’avantages inédits.

D’autre part, votre association sportive peut très bien différencier aussi son offre par le prix, c’est ce que nous allons aborder dans un quatrième temps.


4. La bonne tarification


Vous êtes maintenant à un moment délicat de votre structuration, qu’est-ce qu’un partenaire est prêt à payer pour tel ou tel encart ? Comment fixer le juste prix ?

Tout d’abord, étudiez les prix des autres associations sportives de votre territoire pour vous faire à l’idée de ce qu’une entreprise est prête à dépenser pour chaque encart.

Appuyez vous ensuite sur vos résultats sportifs, vos engagements, vos valeurs et des projets concrets qui derrière un encart justifieraient qu’un sponsor débourse la somme souhaitée pour s’associer à votre association sportive.


5. penser à parler du mécénat - défiscaliser


Enfin, n’oubliez pas le mécénat ! Bien souvent les entreprises cherchent à défiscaliser, et le mécénat ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant du don.

À savoir que dans le cas d’un acte de mécénat, le mécène ne doit pas bénéficier de contrepartie directe ou indirecte (au-delà de 25% du montant du don).


Une fois passées ces 5 étapes, vous disposez d'une bonne base pour prospecter et n'avez plus qu'à choisir l'outil de présentation de votre offre. Veillez à ce qu'il représente bien votre association sportive, car ce sera la première vitrine du club auprès des potentiels partenaires !


Vous voulez aller plus loin dans la structuration de l'offre sponsoring de votre association sportive ? développermonclub.fr vous seconde dans votre projet et vous aide à structurer l'offre sponsoring qui ressemble à votre club.


V.D.


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