corantin8

Êtes-vous un petit club ou un gros club ?


On défini souvent la taille d'un club par son niveau de jeu. Et paradoxalement, quand on compare deux clubs d'un même niveau, on a tendance à qualifier de petit et de gros club en prenant pour critère la notoriété, le classement ou le palmarès d'un club.

Mais est-ce que nous utilisons réellement des critères objectifs pour qualifier le niveau de développement d'un club ?



Au regard de l'enquête menée par developpermonclub.fr, nous avons put obtenir les données d'une centaine de club amateur sur des niveaux de compétitions variés. De ces chiffres nous pouvons observer des "tendances" qui nous aident à définir un modèle type tant pour les sports collectif que les sports individuel au regard du niveau de jeu. En guise de "teaser" avant la publication du résultat de l'enquête, nous vous proposons ce tableau synthèse qui dresse une photographie du club "moyen" :





Nous tenons à maintenir des précautions concernant les indicateurs de développement que nous avions proposé lors de notre premier article intitulé : Développer son club, kezako ? !


Les critères de développement d'une association loi 1901 ne peuvent pas être le niveau de compétition ou le budget d'un club pour des raisons très simple : L'objet d'une association sportive n'est pas obligatoirement de faire de la compétition ni de générer un profit financier à redistribuer. Si vous voulez véritablement faire un état des lieux de votre structure, nous vous orientons plutôt sur les critères suivant qui peuvent s'adapter à tous les niveaux et tous les sports :



N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ? Est-ce que vous reconnaissez votre club dans le tableau proposé ? Au regard de votre niveau de jeu, êtes-vous un grand club ? Un petit club ? Ou juste dans la moyenne ? Quels sont vos particularités ? Tout cela nous intéresse !

Si vous appréciez nos publications, vous pouvez aussi nous aider à nous faire connaître en partageant nos contenus. Bien amicalement, force et honneur.


C.D. #SportezVousBien


Quelques précédents articles en cliquant ici :

- Outil pratique : organiser un stage sportif - Développer son club : KEZAKO ?

@ Corantin Duffau