corantin8
 

Laurent Kurtzemann vous dévoile 5 conseils nutrition pour une rentrée sportive post-fêtes réussie !



Laurent Kurtzemann

Nous avons rencontré et interviewé Laurent, coach sportif et nutritionniste qui intervient à l’Université de Grenoble Alpes. Au cours de cet échange, il nous a permis de revoir la vision que nous pouvions avoir de la nutrition. À la fin de cette interview, il vous livrera finalement 5 conseils nutrition pour une rentrée sportive post-fêtes réussie.




Quelle est la place du sport dans ta vie ?


Je fais du sport depuis aussi loin que je me souvienne. J’ai commencé l’escrime à l’âge de 5 ou 6 ans, et j’ai pratiqué pendant une grosse quinzaine d'années avant de passer sur les sports d'endurance autour de mes 20 ans. J’ai commencé par le triathlon, attiré par le défi des longues distances, pour enfin basculer sur l’ultra en course sur route et en montagne. Maintenant ça fait une dizaine d'années qu'en même temps je fais de l’accompagnement; J’ai commencé bénévolement le coaching en course à pied, avant de me professionnaliser et de me former en nutrition il y a 6 ans maintenant.




Qu'est ce qui t’a donné envie de pratiquer ce métier de nutritionniste ?


C’est quelque chose qui m’a toujours intéressé dès le départ, surtout depuis que j’ai commencé le triathlon.

C’est un peu l’image qu’on a, dans les sports d'endurance la nutrition est importante, alors que dans les autres sports elle n’est pas importante, et c’est une erreur.

Donc j’ai commencé à me documenter sur des méthodes anglo-saxonnes, un peu différentes de ce qu’on voit en France, et ça m’a beaucoup plu. J'ai alors commencé à passer des diplômes jusqu’à en faire mon métier secondaire.

Quand on parle de nutrition, on est souvent très attaché au plan alimentaire, on compte souvent les calories... Mais la méthode sur laquelle je me suis formé est plus basée sur les habitudes, où on travaille vraiment le fond mais aussi la psychologie de l’alimentation : Pourquoi est-ce qu’on mange ? Qu'est ce que ça provoque ? Pour le coup on va surtout travailler sur comment changer en profondeur son alimentation mais sa façon de vivre tous les jours. On se rend compte que l’alimentation ce n’est pas que manger, il y a plein de choses qui sont reliées à ça. Il ne suffit pas de dire “mange ceci” ou “arrête de manger cela” à une personne pour qu’elle comprenne. Il y a tout un travail de fond à mener.


LK Nutrition Coaching au Salon du Bien-Être de Perigueux


Quels sont tes champs d’accompagnement et tes spécialités ?


En nutrition c’est vraiment le travail sur le changement d'habitudes, avec les objectifs qu’il y a derrière : ça peut être la perte de poids, la performance sportive, la prise de poids aussi. Je m'adapte, ça dépend vraiment des objectifs des gens. Je travaille vraiment d’une manière pédagogique, je donne des leçons à lire aux gens, je leur donne des devoirs à faire pour voir comment ils comprennent ce qu’on fait. C’est un programme vraiment complet qui dure plus de 6 mois, qui ne se base pas juste sur des consignes sur l’alimentation. L’objectif est qu’à la fin du programme, les personnes que j’accompagne aient trouvé ce qui marche pour elles et qu'ils n’aient plus besoin de moi.

En course à pied c’est pareil ça va dépendre des objectifs de chacun, ça va du débutant au confirmé, du 5km/10km à l'ultra trail.



Coach Laurent, peux-tu maintenant donner à nos lecteurs tes 5 conseils nutrition pour une rentrée sportive post-fête réussie ?


Je ne vais pas donner des conseils purement alimentaires, mais plutôt des conseils généraux qui peuvent être appliqués à tout le monde et que très souvent on oublie !

1. Changer une chose à la fois

L’idée c’est de ne pas essayer de tout changer d’un coup, une chose en son temps ! Par tranches de 15 jours par exemple, on va pouvoir intégrer un nouveau critère au programme. Ainsi, tu t'es aperçu que tu ne buvais pas assez, tu vas essayer pendant 2 semaines de boire ton 1,5L d’eau par jour avant de penser à passer à la suite. Puis tu vas passer 15 jours à revoir tes habitudes de petit déjeuner, etc. L’idée c’est vraiment de changer petit à petit. Et cela ne veut pas dire que lorsque tu passes à une nouvelle étape tu oublies ce que tu as fait avant : on intègre de nouvelles habitudes au fur et à mesure.


2. Apprendre à manger + lentement

© Istock

La plupart du temps on mange trop vite, il faut apprendre à prendre son temps en mangeant. Un des premiers critères pour manger moins vite c’est de manger sans distractions, d’éviter la télévision ou l’ordinateur.

En faisant cela, on se rend compte qu’on digère mieux parce qu’on mâche plus, on arrive mieux à repérer quand est-ce qu’on a plus faim : cela permet de moins manger, si c’est ton objectif.


3. Écouter ses sensations de faim

Le troisième conseil va découler un peu du précédent, il faut écouter ses sensations de faim. Ainsi, il ne faut pas se forcer à finir son assiette lorsqu’on a plus faim par exemple. Arrivé le moment où on a plus faim, s’il en reste, on le garde pour le soir ou le lendemain. Surtout si on essaye de perdre du poids, il faut arriver à quitter la table avant d’être “rempli”. La gourmandise qui nous pousse à manger toujours un peu plus disparaît finalement 5 à 10 minutes après avoir quitté la table.


4. Faire attention a ton sommeil

C’est vraiment quelque chose de super important, c’est un peu le meilleur des outils pour récupérer. Le sommeil et la nutrition sont très liés, mieux manger aide à mieux dormir et mieux dormir nous aide dans nos objectifs nutrition notamment parce que c’est un régulateur d’appétit.


5. Ne pas essayer d'être parfait

Ne pas essayer de tout faire bien (que du bio, que des produits cuisinés maison…), dès fois tu n’as pas le temps et tu dois apprendre à faire les meilleurs choix sur le moment. Par exemple, à cours de temps, il vaut mieux privilégier des conserves de produits bruts (haricots rouges, pois chiches…) plutôt que des plats cuisinés.



Merci mille fois Laurent pour cet échange, tes conseils seront précieux pour nos lecteurs !

Toute l’équipe Développermonclub.fr te souhaite une très belle année 2022, remplie de réussite pour la suite !


Pour plus de précisions ou de conseils nutrition, n’hésitez pas à contacter Laurent via son site LKNutritionCoaching.fr ou sur son Facebook LKNutrition Coaching.



Propos recueillis par V.D. dans le cadre d'une interview à distance. V.D.






107 vues0 commentaire
logo-facebook.jpg

Notre vocation est d'assister, accompagner, et développer les associations sportives dans la gestion quotidienne de leurs projets.

À propos

10B rue Hector Saubesty
33510, Andernos les Bains