corantin8
top of page

Interview Sylvain Querrioux - Le Mot de Feelethik

Bienvenue sur notre format d’interview. Cet échange est un complément de l’article "Comment agrandir sa communauté ?" Alors si vous ne l’avez pas encore lu, cliquez ici.

Nous accueillons aujourd’hui Sylvain Querrioux, coordinateur de Feelethik. Cette association Andernosienne propose différentes activités aux jeunes de plus de 6 ans : le skateboard, le cirque ou encore le slackline.


C’est une organisation très engagée au sein de la jeunesse du territoire, qui a notamment été nominée au Trophée des Sports du Nord Bassin dans la catégorie École de Sport. Malheureusement absent des vainqueurs, mais grand gagnant du public avec une immense participation lors des votes et plus de 60 abonnés gagnés depuis l’ouverture des votes. Nous avons échangé avec Sylvain de Feelethik, de son spectacle “Identité” et de leur expérience au sujet de la campagne d’adhésion, qui arrive à grands pas…


  • Comment allez-vous depuis le Trophée des Sports et quel est votre ressenti sur cette cérémonie ?

Tout va très bien. C’était un plaisir de participer à la cérémonie du Trophée des Sports qui pour nous représente un très bel élan associatif, fédérateur et de mise en avant des associations et des partenaires. La soirée était exceptionnellement bien organisée et il y avait du beau monde. Un très bel engouement autour de la soirée qui nous a réellement satisfaits.


  • De votre côté, votre spectacle de fin d’année nommé « Identité » vient d’avoir lieu, en quoi consiste-t-il et quels sentiments portez-vous après cette soirée ?

Le thème portait donc sur l’identité, la personnalité de chacun, sur ce que chacun peut faire et devenir en tant qu’enfant, une histoire qui illustre des scientifiques qui tentent de formater une bande d’enfants reprogrammés qui essayent de prendre le dessus sur leurs scientifiques et de devenir enfin libres. Un très beau spectacle qui a regroupé une quarantaine d’enfants, leurs familles présentes pour y assister et un public extérieur qui est venu découvrir l’activité. Une grande satisfaction qui marque la fin d’une belle année et le début d’une nouvelle saison.


  • Quelle portée connaît donc cet événement, pourquoi l’organisez-vous ? Est-ce une conclusion de l’année qui vient de s’écouler ou alors une représentation pour la saison à venir, pour d’éventuels nouveaux adhérents ?

Comme vous dites, le spectacle clôture l’année scolaire, mais permet aussi de montrer aux familles et aux curieux qui ne sont pas adhérents d’avoir un avant-goût de la pratique du cirque et de ce que l’on peut retransmettre lors d’une représentation avec Feelethik. Cela va dans la continuité de notre volonté de faire de la découverte et de l’approfondissement dans différentes familles d’activité.

On pense que ça donne un bel aperçu de ce que l’on peut retrouver aujourd’hui chez nous dans la section cirque.


  • Est-ce que l’aventure continue cet été ? Si oui, avez-vous prévu de nouvelles manifestations, des stages ou des journées portes ouvertes ?

La saison estivale est toujours assez chargée donc les intéressés pourront nous retrouver dès cet été, du 11 juillet jusqu’au 19 août pour les stages d’été, qui se dérouleront à la fois côté skateboard et côté cirque. De nombreuses initiations seront alors proposées au public (à partir de 6 ans) du lundi au vendredi. Différents spectacles et prestations seront aussi effectués sur le Bassin, sur le Médoc…

Nous avons un programme complet et assez intense cette saison. Nous intervenons aussi avec CAP 33 sur Andernos pour présenter des activités cirque, skateboard et slackline. Un partenaire de longue date qui nous permet de faire découvrir des activités aux jeunes notamment par le biais d’Aventure Andernos.


  • Vous êtes très présents sur les réseaux et avez un certain succès, êtes-vous aussi présents sur le terrain, dans la rue, lors d’événements locaux ?

Tout à fait. Malheureusement, cette année a été moins chargée dû aux sollicitations de la commune qui ont été un peu moins importantes. Sinon, nous sommes sur des événements de mairies et nous sommes un partenaire de l’événement Andernos Urban Session (créateur et initiateur du projet). Nous continuons aujourd’hui à préparer la prochaine édition en octobre 2022.

Nous sommes présents chaque année lors d’actions locales, avec des ateliers périscolaires dans les différentes écoles de la ville. Nous essayons clairement d’intervenir le plus souvent possible sur le territoire, auprès de notre public, des écoles ou encore des mairies, qui est une chose très importante pour nous.


  • En combien de temps avez-vous réussi à attirer cette communauté ? Y a-t-il eu un élément déclencheur pour vous ?

La communication, c’est le nerf de la guerre pour une association. Je ne me rappelle pas d’élément déclencheur ou de moment précis, la construction de notre communauté s’est faite sur la durée et c’est en publiant régulièrement du contenu en mettant en valeur le plus d’actions réalisées. Dès que nous sommes en activité quelque part, nous essayons de partager et d'informer au maximum notre communauté. Il y a un bel engouement autour de ça avec des parents et des connaissances qui nous suivent depuis plusieurs années et qui partagent les projets et actualités de l’association.

Nous allons même essayer de passer un cap l’an prochain en engageant un community manager, qui pourra nous aider à mettre en avant et à développer toujours plus notre portée sur les réseaux sociaux, car c’est clairement le principal outil de communication aujourd’hui.


  • Quand démarrez-vous votre campagne d’adhésion et quelles sont les conditions ?

Les adhésions se passent sur différents moments dans l’année. Nous avons déjà ouvert les inscriptions pour informer les actuels adhérents avant la fin de l’année et pour réserver leurs places pour la saison prochaine. D’ici quelques semaines, les adhésions seront ouvertes au public et le plus grand nombre d’inscriptions devrait être attendu fin août-début septembre pour la rentrée scolaire, les forums des associations avec notamment celui d’Andernos auquel nous participons chaque année. Les inscriptions sont aussi nombreuses durant l’année lors des journées portes ouvertes en octobre ou alors en cours de saison.


  • Pour le mot de la fin, avez-vous un conseil que vous auriez aimé connaître au début de votre aventure avec Feelethik, un conseil destiné à une jeune association ?

Le principal conseil que l’on pourrait donner à une jeune association, c’est de bien définir son projet. Le plus important est d’être clair dans ses idées, savoir dans quelle aventure on se lance et veiller à bien s’entourer de personnes de confiance pour mener à bien un projet commun.


Un grand merci à Sylvain Querrioux pour son temps et ses précieuses réponses. Nous espérons que vous connaissez mieux cette belle association andernosienne et que ce modèle de réussite vous a éclairci les idées concernant votre campagne d’adhésion et votre objectif de recrutement d’adhérents. Nous souhaitons à Feelethik le meilleur dans sa saison estivale qui s’annonce mouvementée ! 😉


N'hésitez pas à nous adresser vos questions ou à nous écrire en cas de besoin. Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à lire nos derniers articles !!


P.B.

A.F.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment créer un espace partenaire

Créer un espace partenaire lors des rencontres sportives dans votre club de sport est une excellente idée pour valoriser vos partenaires, renforcer votre relation avec eux et améliorer l'expérience de

Les différents canaux de communication

Que vous soyez un petit ou un grand club de sport, la communication est essentielle pour atteindre votre public cible. Vous avez donc besoin d'une communication efficace pour informer vos membres et a

Comment cibler votre audience pour mieux communiquer

Pour communiquer efficacement, il est essentiel de connaître votre audience et de comprendre ses attentes. Dans le cadre d'un club sportif, votre audience peut être très diverse et inclure vos adhéren

Comments


logo-facebook.jpg

Notre vocation est d'assister, accompagner, et développer les associations sportives dans la gestion quotidienne de leurs projets.

À propos

10B rue Hector Saubesty
33510, Andernos les Bains

06 65 08 04 88 

bottom of page