corantin8
 

Interview Corantin Duffau - Projet Handball ton école

Développermonclub.fr accompagne le Andernos Handball Nord Bassin depuis 4 saisons maintenant dans son développement. Découvrez l'interview de Corantin Duffau, fondateur de développermonclub.fr au sujet d'une action éducative inédite au club : le projet "Handball ton école".




Eysines, le 18 novembre 2021.


Peux-tu nous parler du nouveau projet “handball ton école” et nous expliquer quel rôle tu as joué ?


L’action “handball ton école” s’inscrit au sein du projet associatif pour engager une continuité éducative entre le collège et les écoles primaires.

Notre objectif est d’introduire l’éducateur sportif du club aux côtés des professeurs des écoles afin d'animer un cycle handball en temps scolaire. Nous adaptons l’activité handball pour la rendre accessible à tous les enfants et fournissons tout le matériel nécessaire pour réaliser un cycle de 6 ou 7 séances par classe. Pour la saison 2021/2022, nous travaillons avec 20 classes allant du CP au CM2 sur le territoire. Pour ma part, je coordonne l'ensemble des actions éducatives et sociales menées par le club, celle-ci incluse. En résumé, j’organise et je planifie le projet sous tous ses aspects que ce soit dans sa partie administrative, logistique ou financière. Enfin, j’accompagne les éducateurs et je fais le lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels.



Quelles sont les parties prenantes du projet handball ton école ?


Nous intervenons dans le cadre d’une convention territoriale tripartite dans laquelle sont engagés :

  • l’éducation nationale par le biais de la conseillère pédagogique EPS de la circonscription ainsi que les écoles élémentaires de notre secteur (CAPSUS / BETEY / JULES FERRY / ARES).

  • les communes d’Andernos et d’Arès

  • et notre club Andernos handball Nord Bassin


Quelles sont les visées éducatives de ce projet porté par le AHB ?


Nous cherchons à faire vivre une “tranche de vie de handballeur” en utilisant les supports initiés par la fédération française de handball :

  • Le handball à 4 pour les cycles 3 (CM1/CM2)

  • Le handball 1er pas pour les cycles 2 (CP/CE1/CE2)

L’idée est d'amener les jeunes à pratiquer une activité physique qui favorise la mixité, l’égalité des chances et le savoir vivre ensemble.



Accompagner tous les jeunes, qu'ils soient de l’école élémentaire à un niveau post bac, c’est un projet ambitieux. Comment le club s’organise pour répondre aux besoins de chacun ?


S'ils le souhaitent, les élèves peuvent se diriger vers une pratique en club mais aussi approfondir toujours dans le cadre scolaire. Nous proposons au sein du collège d’Andernos une option sportive et citoyenne de la 6ème à la 3ème. À partir du lycée, les jeunes peuvent s’engager au sein du club dans des fonctions avec une valence citoyenne, tel que effectuer un service civique ou encore devenir “jeune arbitre” ou “jeune coach”. Ces différents formats correspondent au besoin de chaque tranche d’âge et permettent la construction de compétences et pourquoi pas de vocation…


Des dirigeants aux éducateurs, comment le staff du AHB est préparé à l’éclosion de ce projet et avec quelles motivations ?


Cela fait partie de l’ADN du club, qui a toujours eu pour première préoccupation l’éducation et la formation des jeunes. C’est également un levier puissant pour promouvoir le handball et peut-être donner envie de rejoindre le club. Les éléments clés pour sa mise en œuvre ont été la professionnalisation de l’encadrement tout d'abord avec notre éducateur David Chambaretaud qui s’est formé pendant 2 ans afin d’obtenir les diplômes et l’expérience requise. Nous avons ensuite sollicité le conseiller pédagogique ainsi que les municipalités pour co-construire le projet et nous avons conclu une convention avec la DSDEN de la gironde autorisant le déploiement de notre projet pour 3 ans. Enfin, nous avons démarché les écoles et les enseignants. Notre projet a suscité un véritable engouement avec 20 classes inscrites pour l’année scolaire en cours.


20 classes, cela doit demander beaucoup de temps et une organisation logistique conséquente. Comment une association sportive peut-elle assumer ces dépenses ?

Grâce aux partenaires institutionnels qui soutiennent l’initiative. Nous avons mobilisé des financements pour nous équiper en matériel et surtout consolider financièrement l’emploi au sein de la structure.

Nous avons eu une participation importante du Fond D’accompagnement à la Vie Associative (FDVA), de l’Agence National du Sport (ANS dans le cadre du PSF), une dotation matérielle de la fédération française de handball et enfin une subvention du département de la gironde pour soutenir l’insertion professionnelle de notre éducateur.

La force de ce projet est le nombre important de partenaires autour de la table.

Pourquoi est-ce un trio gagnant pour à la fois les établissements scolaires, le club et la mairie ?

Cette synergie permet d’apporter un appui technique aux enseignants dans le cadre de l’enseignement d’une activité physique et sportive tout en faisant la promotion du dynamisme associatif. Les enseignants ne sont pas toujours spécialistes et n’ont pas forcément le matériel requis pour une classe de 25 à 30 élèves. Le sport à l'école est un enjeu important pour la santé des futures générations.

La mairie est donc un réel acteur du projet Handball ton école, quel soutien apporte-t-elle concrètement d’un point de vue matériel et immatériel ?


La mairie nous accompagne par la mise à disposition des infrastructures, mais également dans l’organisation des transports scolaires. Les élèves sont mis dans d’excellentes conditions et la météo est moins hasardeuse dans un gymnase !

Ils accompagnent également à l’organisation d’un événement de fin d’année, notamment sur un appui logistique. Un grand merci d’ailleurs aux services municipaux et leurs agents.



Il ne ne nous reste plus qu'à souhaiter à toutes les parties prenantes toute la réussite dans ce magnifique projet Handball ton école.


Propos recueillis par V.D. dans le cadre d'une interview podcast (bientôt disponible).


V.D.



88 vues0 commentaire
logo-facebook.jpg

Notre vocation est d'assister, accompagner, et développer les associations sportives dans la gestion quotidienne de leurs projets.

À propos

10B rue Hector Saubesty
33510, Andernos les Bains

06 65 08 04 88