corantin8
 

Focus sur la fonction de bénévole


Les bénévoles représentent une ressource essentielle, voire vitale, autour de laquelle les associations sportives se sont structurées et se pérennisent. Avant de se questionner sur comment valoriser le bénévolat, focus sur la fonction de bénévole.


Selon une étude de l’INJEP, seulement 13% des associations sportives en France sont "employeuses". En plus des 87% qui ne fonctionnent qu'avec du bénévolat, les associations employeuses comptent toujours dans leurs rangs des bénévoles aux côtés de leurs salariés. Cette coexistence des deux statuts, bénévoles et salariés, est une spécificité en termes de management qu’il convient d’appréhender.



1. Qu’est-ce que le bénévolat ?


« Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ». (Conseil économique, social et environnemental, avis du 24 févr. 1993).

Le bénévolat n'est pas défini par la loi, mais il est admis quelques points qui permettent de le caractériser :

  • C’est donc un don de soi librement consenti et gratuit. Le bénévolat est un choix volontaire prenant appui sur des motivations personnelles.

  • Il occupe une place complémentaire et non concurrentielle au travail rémunéré dans la société civile (mais également dans une association sportive).

  • Il apporte sa contribution à des organismes en faveur d’une cause, d’un projet partagé.

2. Facteurs d’engagement d’un bénévole :


La diversité des profils des bénévoles se traduit par la pluralité des raisons de leur engagement. Les motivations peuvent être de plusieurs natures, allant de s’impliquer en tant que parent d’un jeune ou simplement comme un passionné ayant envie d’investir son propre éco-système.

Ainsi, les bénévoles peuvent, par exemple, s'engager pour :

  • Pratiquer ou enseigner leur sport

  • Défendre une cause, un club, une histoire

  • Rencontrer des personnes qui partagent leurs valeurs ou leur passion

  • Acquérir ou exercer une compétence ou un savoir-faire

  • Être utile à la société

  • S'épanouir et renforcer leur estime de soi

  • Avoir accès à des renseignements ou des services

  • Rechercher une occupation

  • Obtenir une reconnaissance

  • Etc.



3. Le rôle du bénévole dans votre association



Vos bénévoles sont précieux, et les rôles qu’ils peuvent jouer au sein de votre club peuvent être nombreux ! Alors sachez valoriser leurs savoirs-faire, leurs envies ou même leurs prises d’initiatives. La nature et le degré de leur implication ne sont décidés que par eux-mêmes. Il est effectivement possible pour votre club de “cadrer” le champ d’intervention d’un bénévole en lui faisant signer un "contrat de bénévolat". Il faut souligner que l’engagement écrit n’a pour valeur que de contrat moral, alors dénué de toute valeur juridique. (nous y reviendrons très prochainement dans un nouvel article).



4. Attention au désengagement

Le management de vos bénévoles est délicat, et leur taux d'engagement/désengagement peut s'avérer un indicateur de la bonne ou mauvaise gestion du club. En effet, une mauvaise gestion de votre association peut effectivement freiner l’engagement voire même amener vos bénévoles vers le désengagement. Selon une étude de France Bénévolat, la déception des résultats obtenus et/ou par rapport à l’organisation de l’association représente plus d'un quart des raisons de désengagement :





Ensuite, le manque de reconnaissance peut aussi amener vos bénévoles à quitter le navire. Alors ne pensez pas le travail de vos bénévoles comme acquis ! Valorisez vos bénévoles selon les sensibilités de chacun pour le travail accompli. En partant d’un simple remerciement, il existe plein de façons de les gratifier, et ce sera l’objet d’un de nos prochains articles !

Enfin, pensez à garder une proximité dans l’accompagnement de vos bénévoles. Rien de pire pour eux que de se sentir isolés dans les missions qui leurs sont confiées, quelle que soit la tâche !




Vous l'aurez compris, le bénévolat est essentiel dans le développement, mais aussi dans la bonne gestion d'une association sportive. La fonction de bénévole évolue avec les motivations de ceux qui s'engagent ou souhaitent s'engager. Les clubs se doivent alors de s'adapter à cette mutation de la demande pour éviter le désengagement et attirer de nouveaux bénévoles. Alors questionnez vos bénévoles, écoutez-les, accompagnez-les, et valorisez-les, ils sont précieux !



N'hésitez pas à nous adresser vos questions, ou encore même à nous partager vos recettes qui fonctionnent. Bientôt, des articles sur le contrat de bénévolat mais également sur comment valoriser un bénévole, à très vite !


V.D.





Sources :


http://www.journaldumauss.net/?Le-desengagement-des-jeunes

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01824726/document

https://www.associatheque.fr/fr/association-et-benevoles/benevolat-cest-quoi.html

https://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rapports/r0464.pdf

https://journals.openedition.org/nrt/677

https://injep.fr/publication/comment-lemploi-salarie-et-le-benevolat-caracterisent-les-associations-sportives/

https://www.francebenevolat.org/sites/default/files/DOCUMENTATION/ETUDE_Evol%20b%C3%A9n%C3%A9volat%20associatif%20en%202019_DEF.pdf



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
logo-facebook.jpg

Notre vocation est d'assister, accompagner, et développer les associations sportives dans la gestion quotidienne de leurs projets.

À propos

10B rue Hector Saubesty
33510, Andernos les Bains

06 65 08 04 88