corantin8
top of page

Actu’ : Le pass’sport se démocratise !

Le mercredi 8 juin, Emmanuel Macron a annoncé le développement du Pass’sport. Une mesure prise par le ministère des Sports l’année dernière pour aider et favoriser la pratique du sport chez les plus démunis.

En effet, c’est à Clichy-sous-Bois lors de l’inauguration d’un dojo solidaire que le président de la République a dévoilé pour la première fois cette idée de modification du Pass’sport, prévue pour l’année prochaine.

Un pass’sport plus accessible, car il s’étend maintenant aux étudiants boursiers. On vous en dit plus…



1 – Qu’est-ce que le pass’sport ?


Le pass’sport est une aide financière versée par l’état lors de la prise d’une licence au sein d’un club sportif. Il est initialement destiné aux jeunes de 6 à 17 ans (ou aux adultes qui perçoivent l’AAH) bénéficiaires de certaines allocations (rentrée scolaire, éducation de l’enfant handicapé…) mais s’ouvre à partir de la rentrée prochaine (septembre 2022) aux étudiants boursiers.

Cette aide s’élève à 50 € et permet à de nombreux jeunes de s’inscrire dans des clubs et ainsi de pratiquer une activité sportive régulière, vraie atout dans la construction d’un enfant.

Pour profiter de cette aide, la famille doit seulement présenter l’attestation de paiement pour l’une des allocations au club concerné. Le montant est versé directement au club qui se permet donc d’établir une réduction lors du paiement de la licence.


2 – Pourquoi l’avoir modifié ?


Nous le savons tous, le sport est un véritable moteur dans la construction et le bon développement d’un enfant. Au-delà des effets positifs qu’il peut engendrer sur le corps, le sport permet à l’individu de s’identifier au sein d’un groupe et de développer ses capacités intellectuelles.

C’est pourquoi la France, qui occupe la 17ème position au classement européen de la pratique sportive (selon L’Equipe), doit redorer son image de pays sportif et rendre la pratique d’activité physique plus accessible.

Les jeunes étudiants à la sortie du lycée abandonnent souvent leur activité sportive par manque de temps ou de moyen. C’est ce manque de moyens que le gouvernement tente d’éliminer en donnant la possibilité au jeune de s’inscrire sans se soucier de son portefeuille.

Grâce à cette mesure, 1 million de Français sont déjà bénéficiaires de ce dispositif et près de 800 000 étudiants vont alors être ajoutés lors de cet élargissement du Pass’sport. Une mesure qui profitera donc à un nombre important de ménages et laissera la possibilité aux étudiants et aux clubs de se réconcilier, après de longs mois fortement touchés par le covid.


LA STAT’ : L’année 2021 a été marquée par une réduction de 30 à 50 % de licenciés en moins dans les clubs amateurs.

3- Quel avantage pour les associations ?


Tout d’abord, pour que les associations perçoivent cette aide dédiée aux familles, elles se doivent de déclarer au fur et à mesure l’inscription des jeunes concernés sur le Compte Asso. Les clubs seront remboursés de la réduction effectuée durant l’automne.

L’avantage premier est clairement le retour d’une clientèle qui a disparu depuis la crise sanitaire. En effet, les 18-25 ans qui connaissaient une pratique sportive croissante avant le Covid ont perdu ce goût de l’activité physique suivant ces longs mois de sédentarité et d’enfermement. Ce nouveau pass favorisera donc leur venu dans les clubs. Le second avantage est l’arrivée de nouveaux adhérents, qui n’avaient pas les moyens ou qui ne priorisaient pas la pratique sportive auparavant.


L’équipe Developpermonclub.fr vous conseille donc de communiquer à propos de la nouvelle qui permettra peut-être à certains passionnés n’ayant plus réellement les moyens de faire le premier pas vers votre association ! Vos réseaux, votre newsletter et autres canaux de diffusions sont de bons moyens pour attirer d’ex-licenciés ou de potentiels nouveaux adhérents.


N'hésitez pas à nous adresser vos questions ou à nous écrire en cas de besoin. Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à lire nos derniers articles !!



P.B.

A.F.



Sources :



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment créer un espace partenaire

Créer un espace partenaire lors des rencontres sportives dans votre club de sport est une excellente idée pour valoriser vos partenaires, renforcer votre relation avec eux et améliorer l'expérience de

Les différents canaux de communication

Que vous soyez un petit ou un grand club de sport, la communication est essentielle pour atteindre votre public cible. Vous avez donc besoin d'une communication efficace pour informer vos membres et a

Comments


logo-facebook.jpg

Notre vocation est d'assister, accompagner, et développer les associations sportives dans la gestion quotidienne de leurs projets.

À propos

10B rue Hector Saubesty
33510, Andernos les Bains

06 65 08 04 88 

bottom of page