corantin8 5 conseils pour dynamiser son club (au niveau digital)
top of page

5 conseils pour dynamiser son club (au niveau digital)

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022

De nombreux dirigeants de clubs souhaitent voir se dynamiser leurs associations et les rendre plus attractives pour diverses raisons. Il est donc important de savoir comment communiquer autour de votre club de sport ou de votre association sportive. Il existe de nombreux moyens de dynamiser votre club et d’animer votre communauté. Voici donc 5 actions concrètes qui vous permettront d’actionner les bons leviers afin de dynamiser votre association sportives :




1) Des réseaux sociaux dynamiques :


Les réseaux sociaux pour une association ne doivent surtout pas être négligés. Si votre club n’est toujours pas adepte du digital, il est grand temps d’y songer. En 2022, une association ne peut plus faire l’impasse sur le numérique qui représente la première clé pour un club dynamique. Les réseaux sociaux vont permettre de créer une communauté autour du club, à travers les licenciés du club, la famille, les amis, les entraîneurs, les sponsors. L’ensemble de ces acteurs forment donc une communauté qui interagit autour du club par exemple en partageant les publications du club, liker et commenter et les commenter la vie du club.

Voici quelques conseils pour animer vos réseaux sociaux :


  • La page Facebook du club, c’est un moyen très rapide pour prendre contact avec la communauté qui gravite autour de votre club. Sur cette plateforme il est très facile de partager des éléments de la vie du club comme par exemple : les résultats des équipes, les prochaines rencontres, les nouveaux sponsors, les renouvellements sponsors, les nouvelles recrues du club…

Toutefois Facebook n’est plus le réseaux sociaux de référence afin d’animer de la meilleure des manières la jeune communauté d’un club. En effet, la plateforme ces dernières années est un peu délaissée par les nouvelles générations.


  • La page Instagram, c’est le réseau social parfait pour votre association afin de partager en photo la vie du club, c’est plus dynamique et moderne. Il est aussi plus facile de créer des post attractifs, qui suscitent l’engagement et qui font interagir les abonnés.




2) Un site WEB attractif :


"Même en 2022, le nombre d'associations sportives qui ne possèdent pas de site internet ou bien en possède un mais n’est pas mis à jour régulièrement sont trop nombreux."


Pourtant aujourd’hui créer un site internet en peu de temps, de bonne qualité et même gratuitement ou bien relativement peu cher est possible.


Un site internet de bonne qualité et fonctionnel permettra :


  • D’attirer de nouveaux licenciés

  • Développer la notoriété du club

  • Faciliter la communication

  • Attirer de nouveaux partenaire qui seront intéressé d’apparaître sur votre site

  • Donner de la confiance aux visiteurs sur le site


Une fois votre site internet créé il est important de ne pas oublier de souvent le remettre à jour avec de nouvelles informations sur la vie du club, il doit faire la liaison et le prolongement des réseaux sociaux de votre club.



3) Créer une boutique en ligne du club


“ Un bon moyen pour votre club de créer du trafic sur son site internet et de rallier une véritable communauté unis sous les mêmes couleurs “


De nos jours même les clubs amateurs peuvent se doter d’une boutique en ligne aux couleurs du club.

Cela est un


bon moyen pour que les adhérents du club, supporters, partenaires portent fièrement les couleurs du clubs avec différents produits par exemple : maillots, sweats, chaussettes, bonnets, gourdes… Permettre à votre communauté de s’équiper des couleurs du club permet un développement de la notoriété du club, de diffuser l’image du club mais c’est aussi un bon moyen de créer une autre source de revenu pour votre association.



4) La création d’une newsletter et d’une campagne mail :


La diffusion d’une newsletter permet de tenir informé le public mais pas que, aussi les partenaires sur la vie du club c’est un très bon moyen pour dynamiser votre association.


Cette newsletter vous pouvez la diffuser tous les mois par mail, c’est sûrement le meilleur planning de diffusion à adopter pour constamment avoir des informations à partager à l’intérieur de votre newsletter avec votre communauté.


Cet outil est un bon moyen de dynamiser votre association sportive mais aussi d’offrir de la visibilité à vos partenaires (nous vous invitons à aller lire notre article : "5 astuces pour entretenir la relation partenaires").





5) Application interactive de streaming vidéo


Grâce à ces applis, l’expérience match devient plus enrichissante, il est maintenant possible de capturer les moments importants d’une rencontre simplement avec son téléphone. Une action mémorable du week-end enregistrée par l’un de vos fans, celle-ci peut-être partagée par la suite par les clubs, ligues, presses et médias… Un bon moyen de mettre en lumière votre club. Ces applications permettent aussi d’offrir de la visibilité à vos partenaires donc de nouvelles sources de revenus pour votre club.



Par exemple l’application Rematch offre ce service innovant pour les clubs amateurs.





Vous comprenez donc qu’il est important d’utiliser le digital de nos jours afin de garder le contact et de fidéliser votre communauté. Ces 5 solutions digitales ne sont qu’une base et un exemple des actions que vous pouvez mener afin de dynamiser les réseaux sociaux !




N'hésitez pas à nous adresser vos questions, ou encore même à nous partager vos recettes qui fonctionnent !


N.G.



59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment créer un espace partenaire

Créer un espace partenaire lors des rencontres sportives dans votre club de sport est une excellente idée pour valoriser vos partenaires, renforcer votre relation avec eux et améliorer l'expérience de

Les différents canaux de communication

Que vous soyez un petit ou un grand club de sport, la communication est essentielle pour atteindre votre public cible. Vous avez donc besoin d'une communication efficace pour informer vos membres et a

Comment cibler votre audience pour mieux communiquer

Pour communiquer efficacement, il est essentiel de connaître votre audience et de comprendre ses attentes. Dans le cadre d'un club sportif, votre audience peut être très diverse et inclure vos adhéren

logo-facebook.jpg

Notre vocation est d'assister, accompagner, et développer les associations sportives dans la gestion quotidienne de leurs projets.

À propos

10B rue Hector Saubesty
33510, Andernos les Bains

06 65 08 04 88 

bottom of page